Et le monde ébahi, redécouvrit la saisonnalité et la qualité des produits…
Comment ne pas sourire en constatant le regain d’intérêt soudain pour le respect des saisons et la qualité des produits utilisés en cuisine. Cette évidence a toujours prévalu dans notre auberge de campagne où l’on savait que la tomate ou la cerise ne se récoltait pas en décembre, pas plus que le cochon ne se tuait au mois d’août (à l’époque).
Cela n’a nullement empêché nos parents et grands-parents de se régaler de ces produits hors saison. J’ai toujours vu dans notre cellier une forêt de bocaux « maison » venir colorer les étagères. Ils ensoleillaient le quotidien brumeux et enneigé de notre plateau des Combrailles.
L’Auvergne est un pays de cocagne pour l’élevage et le maraîchage. Cochon, bœuf charolais, agneau du Velay, poulet Bourbonnais, truite, sandre, fromages et légumes de pays… De plus la proximité de notre bourg avec Clermont-Ferrand a toujours favorisé l’arrivage de beaux produits venus de la France entière : Crème et beurre de Normandie, fruits d’Ardèche, belle pêche de Bretagne ou de Boulogne-sur-mer.
Le premier travail du cuisinier est l’achat quotidien de nourriture. Que ce soit sur un marché, chez un éleveur, mais aussi à sa porte même, grâce aux liens de confiance noués avec un producteur. En passant commande sur ce site, vous prolongez ce lien de confiance. De l’achat à la transformation, de l’emballage à l’expédition, je garde à l’esprit cette responsabilité qui est la mienne.
Jean-Luc Mouty
Cuisinier-aubergiste